Parcours cession / acquisition

Les experts FITECO sont présents à chaque étape de votre projet d’acquisition ou de cessation de société. Nous réalisons un état des lieux de la structure à reprendre ou à céder et cet audit nous permet ensuite d’évaluer précisément ce que doit être le prix de la cession ou de l’acquisition.

 



Cession

Avant de céder votre entreprise, vous devez établir un dossier comprenant les éléments d’information propres à votre cession d’entreprise, les pièces usuelles en matière juridique, administrative, financière et comptable. Il convient aussi de réaliser une présentation de votre entreprise concernant son fonctionnement, ses affaires et ses perspectives de croissance. Nos experts FITECO vous conseillent sur l’ensemble du processus.

Acquisition

Avant d’acquérir une entreprise, il est primordial de faire examiner par un expert la situation juridique, fiscale et comptable de l’entreprise à reprendre. Cette démarche est une étape essentielle pendant laquelle les parties doivent se poser les bonnes questions sur la future transmission.

Évaluation du prix

Trois méthodes sont utilisées par les experts FITECO pour évaluer la valeur de votre entreprise :

  • L’approche patrimoniale l’entreprise : il s’agit de se concentrer sur la valeur des actifs nets de l’entreprise (terrains, usine, stocks, brevet, logiciels, marque, etc.) ;
  • L’approche dynamique ou par rentabilité, dite des « DCF » : cette approche nécessite de connaître ce que l’entreprise va rapporter et coûter. La méthode des DCF (discountedcash flow, ce qui se traduit par « actualisation des flux de trésoreries ») consiste à établir le prévisionnel de trésorerie opérationnel, soit le reste des ventes une fois les coûts payés. Il est également nécessaire d’établir le prévisionnel de trésorerie net (qui survient après la déduction des investissements nécessaires au maintien et au développement de l’activité de la société), que l’entreprise devrait générer année après année ;
  • L’approche par comparaison : grâce à cette méthode, nous évaluons votre entreprise sur la base des niveaux de valorisation de sociétés comparables (entreprises du même secteur ou ayant le même modèle économique). Nous sélectionnons les ratios servant à la comparaison (le chiffre d’affaires, l’excédent brut d’exploitation, le retour d’expérience, etc.), puis nous calculons la valeur des multiples à partir des ratios des entreprises comparables et nous appliquons, enfin, ces multiples à la société évaluée.



Retour



Nos autres services

Cession à un tiers

Les équipes FITECO vous accompagnent de la prise de décision de transmission / cession jusqu’à sa réalisation définitive.

Transmission familiale

La transmission familiale est une pratique qui connaît un excellent taux de réussite (93 %). Qui plus est, les nouvelles lois fiscales et la réforme du droit des successions facilitent les transmissions familiales et en allègent considérablement le coût.