Une entreprise est souvent plus performante si son dirigeant est heureux et en bonne santé.
Le bien-être du dirigeant, la clé d’une entreprise dynamique
A l’heure du digital où la frontière entre la vie professionnelle et vie personnelle est vite franchie, le quotidien des dirigeants d’entreprise se présente bien souvent comme éreintant.
Pourtant, de nombreuses études prouvent qu’une entreprise performante cache généralement un dirigeant heureux et en bonne santé.
Comment expliquer ce phénomène et quelles sont les bonnes pratiques à connaître pour retrouver un équilibre tout en restant investi ?
D’abord, le rythme : un grand nombre de dirigeants d’entreprise travaillent trop et ne coupent jamais, même dans le cadre de leur vie personnelle. Il est fondamental de laisser l’esprit se reposer. Un sommeil long et réparateur est ainsi indispensable pour être efficace, concentré et productif.
De même, le simple fait de s’occuper autrement qu’en consultant ses e-mails au début ou à la fin de sa journée permet de prendre du recul, de s’évader, de s’émerveiller – que ce soit à travers la lecture, l’art, le sport ou encore l’engagement associatif.
Ensuite, certains dirigeants éprouvent le besoin de tout contrôler et ont du mal à déléguer. Evidemment, à votre niveau, vous restez maître de certaines décisions et vous seul avez une vision globale de la stratégie de votre entreprise. Pourtant, certaines actions peuvent être entreprises par d’autres personnes de confiance et, ainsi, vous alléger. A vous d’identifier les dossiers que vous pouvez transmettre en toute confiance et qui vous permettront de vous concentrer sur d’autres tâches.
Enfin, bien que votre entreprise occupe une part fondamentale dans votre vie, il est indispensable que vous consacriez du temps à votre vie personnelle. Grâce à cet équilibre, vous serez plus épanoui, vous pourrez davantage vous investir et votre entreprise en ressentira directement les bénéfices !
Mémo des bonnes pratiques bien-être du dirigeant :
Se reposer
- Idéalement, veillez à dormir minimum 6-7h par nuit et profitez de vos moments calmes (soirs, week-ends, vacances) pour récupérer votre dette de sommeil.
- Vous vous sentez épuisé ? Faites des micros-siestes réparatrices ! 10 à 20 minutes suffisent pour vous redonner de l’énergie.
Déléguer
- Identifiez les projets que vous pouvez transmettre en toute confiance.
- Faites la liste des personnes associées aux projets qui peuvent vous décharger et établissez une méthode pour suivre le projet à distance.
S’aérer
- Prenez le temps de vous occuper autrement qu’en travaillant : faites du sport, lisez un livre, regardez un film, passez du temps en famille ou dînez avec vos amis.
Prendre soin de sa santé
- Essayez autant que possible de manger sainement : les vitamines, les protéines et le fer présents dans l’alimentation sont vos alliés ! Vous pouvez également faire un bilan auprès de votre médecin pour vérifier que vous n’avez pas de carences.
- Vous êtes malade ? Vous arrêter quelques jours peut être bénéfique pour repartir ensuite du bon pied.
S’écouter
- Finalement, vous seul savez ce dont vous avez besoin. Ecoutez-vous et faites-vous confiance !
Vous souhaitez être conseillé dans la gestion de votre entreprise ? Contactez dès maintenant nos experts FITECO !